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On définit une relation11 1 C’est la relation de commensurabilité: deux longueurs sont commensurables lorsqu’elles sont multiples d’une longueur commune. binaire sur l’ensemble en posant
Montrer que définit une relation d’équivalence.
Soit . Décrire la classe d’équivalence de .
Soit une relation binaire sur un ensemble à la fois réflexive et transitive.
On définit les nouvelles relations et par:
Les relations et sont-elles des relations d’équivalences?
Solution
Les relations et sont clairement réflexives et symétriques.
Soient .
Supposons et .
On a alors et donc et aussi et donc puis .
Le raisonnement n’est plus valable avec et l’on peut présumer que ne sera pas une relation d’équivalence.
Prenons pour la relation divise définie sur . On a et donc et or .
Ici la relation n’est pas transitive.
On considère sur la relation binaire définie par:
Montrer que est une relation d’équivalence.
Décrire la classe d’équivalence d’une fonction donnée .
Solution
donc .
Si alors il existe telle que mais alors donc .
Si et alors il existe telles que et donc avec . Ainsi, .
Finalement, est une relation d’équivalence.
Pour ,
Finalement,
Soit une application. On définit une relation binaire sur par:
Montrer que définit une relation d’équivalence sur .
Exprimer la classe d’équivalence d’un élément quelconque de .
Soient un ensemble de cardinal , une relation d’équivalence sur ayant classes d’équivalence et le graphe de supposé de cardinal .
Montrer que .
Solution
Notons les cardinaux respectifs des classes d’équivalence de . D’une part,
et d’autre part,
Par l’inégalité de Cauchy-Schwarz,
Soient un ensemble et une partie de .
On définit une relation sur par:
Montrer que est une relation d’équivalence
Décrire la classe d’équivalence de
Solution
La relation étudiée est évidemment réflexive, symétrique et transitive.
Pour ,
Soit . On a . Pour tout , on a et donc . Ainsi, et inversement donc .
Puisque , on a avec .
Inversement, soit avec . On a
Finalement,
Soit une relation binaire réflexive et transitive sur un ensemble . On définit une relation sur par
Montrer que est une relation d’équivalence et que permet de définir une relation d’ordre sur les classes d’équivalences de .
Solution
est réflexive, symétrique et transitive sans difficultés.
On définit
La relation est bien définie, réflexive transitive.
Si et alors donc .
Soient un groupe et un-sous groupe de .
On définit une relation binaire sur par:
Montrer que est une relation d’équivalence et en décrire les classes d’équivalence.
Solution
Soit . On a car .
Soient . Si alors et donc d’où .
Soient . Si et alors et donc d’où .
Finalement, est une relation d’équivalence.
Pour ,
On en déduit
Soit un groupe multiplicatif de cardinal avec premier et .
Montrer que
Solution
Considérons la relation binaire sur définie par
Il est immédiat de vérifier que est une relation d’équivalence sur . Les classes d’équivalence de forment donc une partition de ce qui permet d’affirmer que le cardinal de est la somme des cardinaux des classes d’équivalence de .
Une classe d’équivalence d’un élément est réduite à un singleton si, et seulement si,
c’est-à-dire
En dénombrant en fonction des classes d’équivalence de et en isolant parmi celles-ci celles qui sont réduites à un singleton on a
avec la somme des cardinaux des classes d’équivalence de qui ne sont pas réduites à un singleton.
Pour poursuivre, montrons maintenant que le cardinal d’une classe d’équivalence de la relation divise le cardinal de .
Considérons une classe d’équivalence pour la relation et notons
Pour , puisque , il existe tel que
Considérons alors l’application définie par
On vérifie que cette application est bien définie et qu’elle est bijective.
On en déduit
et puisque est la réunion disjointes des
Ainsi, toutes les classes d’équivalences qui ne sont pas réduites à un élément ont un cardinal multiple de et donc .
Puisque divise , on a
Sachant (car ) on peut affirmer
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Édité le 29-08-2023
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