[<] Calculs de probabilités [>] Temps d'attente
Deux archers tirent à tour de rôle sur une cible. Le premier qui touche a gagné. Le joueur qui commence a la probabilité de toucher à chaque tir et le second la probabilité (avec ).
Quelle est la probabilité que le premier archer gagne?
Montrer qu’il est quasi certain que le tournoi se termine.
Pour quelles valeurs de existe-t-il une valeur de pour laquelle le tournoi est équitable?
Deux joueurs et s’affrontent dans un tournoi jusqu’à la victoire de l’un d’eux. Le tournoi consiste en une succession de manches indépendantes. À chaque manche, le joueur peut l’emporter avec la probabilité , le joueur avec la probabilité ou bien il peut y avoir match nul avec la probabilité . S’il l’un des joueurs emporte la manche, il est déclarer vainqueur du tournoi. S’il y a match nul, on passe à la manche suivante.
Justifier que le tournoi s’arrête et calculer la probabilité de victoire de chaque joueur.
Solution
Pour , introduisons les événements:
L’événement « Le tournoi ne s’arrête pas » correspond à
Par continuité monotone puis indépendance,
L’événement « Le tournoi s’arrête » est donc presque sûr.
La victoire du joueur correspond à l’existence d’une manche à laquelle celui-ci gagne précédée uniquement de manches nulles. L’événement correspondant est
Par incompatibilité puis indépendance,
Par les mêmes calculs, la probabilité de victoire du joueur est
Deux joueurs et s’affrontent lors d’un tournoi constitué de parties indépendantes. Initialement, les joueurs possèdent pièces à eux deux. À chaque tour, le joueur a la probabilité d’emporter la partie et le joueur la probabilité complémentaire . Le joueur perdant cède alors une pièce au vainqueur. La succession de parties continue jusqu’à ce que l’un des deux joueurs ne possède plus de pièces, l’autre est alors déclaré vainqueur du tournoi.
Soit . On note la probabilité que le joueur gagne le tournoi lorsqu’il possède initialement pièces.
Déterminer et et établir pour tout .
Calculer en introduisant pour .
Montrer que le tournoi s’arrête presque sûrement.
Deux joueurs s’affrontent dans un tournoi constitué de plusieurs manches indépendantes. À chacune d’elles, le premier joueur a la probabilité de l’emporter et le tournoi s’arrête lorsque l’un des joueurs à emporter deux parties de plus que son adversaire et est déclaré vainqueur.
Justifier que le tournoi ne peut s’arrêter qu’après un nombre pair de manches.
Calculer la probabilité de l’événement
« Les joueurs sont à égalité au bout de manches ». |
Quelle est la probabilité que le premier joueur gagne?
Montrer que le tournoi s’arrête presque sûrement.
Solution
Avant de gagner la manche où l’un des joueurs emporte le tournoi, celui-ci avait gagné une manche de plus que son adversaire et, avant celle-ci, les deux joueurs étaient nécessairement à égalité. Ils avaient donc emporter chacun le même nombre de manches et la partie s’est arrêté au bout de manches.
Posons la probabilité de l’événement
Méthode: On forme une relation de récurrence satisfaite par la suite des en déduisant l’événement de l’événement .
L’événement est presque sûr et donc . Aussi, est inclus dans car si les joueurs ne sont pas à égalité au bout de manches c’est que l’un des deux a déjà emporté le tournoi. Si, pour , on introduit l’événement
on remarque
Par incompatibilité,
Par l’indépendance des résultats des différentes manches,
ce qui donne la relation de récurrence géométrique
On en déduit
On veut déterminer la probabilité de l’événement
L’événement est la réunion disjointe pour parcourant des événements
Avant de gagner à la -ième manche, les joueurs étaient à égalité lors de la -ième et donc
Par indépendance des différentes manches,
Par additivité dénombrable11 1 La série de terme général est assurément convergente car les événements sont deux à deux incompatibles. La série géométrique de terme général est donc convergente ce qui assure que sa raison est strictement inférieur à . On peut aussi retrouver cette affirmation en employant l’inégalité classique .,
On détermine la probabilité de l’événement contraire
On peut percevoir l’événement comme une succession de situation d’égalités
Les événements formant une suite décroissante, on obtient par continuité monotone
On en déduit que l’événement contraire est presque sûr.
Deux joueurs et s’affrontent dans un tournoi constitué d’une succession de manches indépendantes. À chaque manche, le joueur a la probabilité de remporter celle-ci et la probabilité . Le premier joueur gagnant deux manches consécutives est déclarée vainqueur.
Calculer la probabilité que le joueur soit déclaré vainqueur.
Solution
Pour , on introduit les événements
L’événement correspond à la victoire du joueur lors des -ième et -ième manches précédé d’une alternance de défaites et de victoires. Selon la parité de , il est possible de décrire l’événement à partir des événements pour :
Par indépendance des manches,
L’événement est la réunion des événements incompatibles . Par -additivité,
Par sommation géométrique de raison , on conclut
On pourra vérifier que lorsque ce qui est conforme aux attentes.
Deux joueurs de tennis s’affrontent au tie-break. À chaque point, le premier joueur a la probabilité de l’emporter et l’autre joueur la probabilité . Le premier joueur ayant emporté au moins sept points dont deux de plus que son adversaire gagne le tie-break.
Quelle est la probabilité que ce soit le joueur ?
Solution
Distinguons deux cas selon que le score de la partie passe par l’égalité six-six ou non.
Affirmer que le premier joueur gagne le tie-break sans passer par le score six-six signifie qu’il l’emporte avec un score du type sept-k avec . Afin de gagner avec le score sept-k, le premier joueur doit atteindre le score six-k puis l’emporter. La probabilité correspondante et
La probabilité d’une victoire du premier joueur sans passer par le score six-six vaut donc
Si le premier joueur emporte le tie-break en passant par le score six-six, son score final sera de la forme - avec . La probabilité d’atteindre le score de six-six vaut
Avant de gagner - le premier joueur passe par les scores intermédiaires - pour tout et arbitrairement par les scores - ou - pour tout . La probabilité que le premier joueur gagne avec un score de - vaut donc
La probabilité de victoire du premier joueur en passant par le score de six-six vaut donc
Finalement, la probabilité de victoire du premier joueur est
Trois joueurs , et participent à un tournoi selon les règles qui suivent. À chaque partie, deux joueurs entrent en concurrence et chacun peut gagner l’affrontement avec la même probabilité. Le gagnant d’une partie affronte à la partie suivante le joueur n’ayant pas participé. Le tournoi s’arrête lorsque l’un des joueurs gagne deux parties consécutives. Celui-ci est alors déclaré vainqueur.
Établir que le tournoi s’arrête presque sûrement.
Les joueurs et s’affrontent en premier. Quelles sont les probabilités de gagner le tournoi de chaque joueur?
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Édité le 29-08-2023
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